ON DÉCRYPTE NOS MÉTIERS
Chez nous, il y en a pour tous les goûts.
Nous avons quatre grandes familles : compoundage, extrusion, décoration, support.
Et chacun a un rôle à jouer, selon son profilé.
- PRÉPARATION MATIÈRE
- EXTRUSION
- DÉCORATION
- SUPPORT
Métiers
Missions
À tous les âges, on peut se mettre au compoundage ! Encore faut-il savoir de quoi on parle. Le compoundage - aussi appelé préparation matière - c'est l'utilisation de la résine de PVC pour fabriquer des produits du quotidien. À la manière d’un cuisinier, le compoundeur (ou préparateur matière), ajoute au PVC des additifs qui procurent des propriétés ou un aspect visuel particulier, pour répondre aux besoins du client. Pour cela, le compoundeur doit aussi connaître sa machine, et savoir l'alimenter. Il conçoit et fabrique les compounds qui serviront aux extrudeurs, pour concevoir les profilés.
Pour transformer du plastique en un objet du quotidien, pas besoin de baguette magique quand on est extrudeur. Votre mission ? Transformer la matière plastique en produit fini. Manier des machines, telles que les extrudeuses ou les presses à injection, les régler, les bichonner et le tour est joué ! (ou presque).
Après l'extrusion, place à la décoration. Ici, encore un peu de magie, on transforme le PVC en bois (ou presque !). Parce que oui, le PVC, ça se décore. Il est possible de coller un film multicouche sur un profil - alias le plaxage, comme on dit dans le milieu. Il existe de nombreuses possibilités de décors : chêne, hêtre, gris anthracite, bleu... Et même léopard pour les plus audacieux ! À la fois décorateur et mécanicien, le plaxeur applique ce décor, à l’aide d’une ligne de plaxage.
Et si vous faisiez vos gammes dans un métier qui bouge ? Au-delà des différentes étapes de fabrication, les fonctions support permettent d'orchestrer, avant, pendant et après, la partition de l'extrusion.
Profils
Rigoureux et dynamiques, les experts du compoundage peuvent venir de tous horizons. Il n'y a pas nécessairement besoin de diplôme - le plus important, c'est la motivation.
Être extrudeur c’est tout un art (plastique), où votre savoir-être compte autant que votre savoir-faire. L’autonomie, l’organisation, le dynamisme, la polyvalence et la rigueur sont autant de qualités qui feront de vous le profilé parfait ! Si un CAP ou un BEP en plasturgie sont toujours les bienvenues, vous pouvez aussi devenir extrudeur directement “sur le terrain”. Parce qu’on est comme ça dans l’extrusion : on propose des solutions pour que nos opportunités soient accessibles à tous.
Eh oui, vous ne rêvez pas, on peut faire un métier à mi-chemin entre industrie et artisanat :) S'il n'existe pas de formation pour devenir plaxeur, il est possible de se former directement auprès de son entreprise. Ce qui fait un bon plaxeur ? Être calme, rigoureux, développer un esprit logique « mécanique », et bien entendu, avoir envie de piloter une ligne en toute autonomie.
La diversité des métiers et des profilés fait la force des fonctions support. Les pré-requis ? De la matière grise et quelques qualités essentielles : rigueur, précision, logique et communication en font partie.
perspectives
Les perspectives ne manquent pas : un compoundeur peut devenir conducteur d'une ligne ou d'un îlot de plusieurs lignes, chef d'équipe ou par exemple évoluer vers la R&D. Cette famille de métiers peut même ouvrir sur de nouveaux secteurs (métiers de l'industrie agroalimentaire, de la chimie ou de l'industrie du mélange).
Avec de l’expérience, mais aussi et surtout de la passion, vous pourrez devenir conducteur de ligne compoundage, chef d'équipe, responsable d’équipe, chef d'atelier, responsable qualité, travailler en laboratoire ou encore devenir régleur ou metteur au point, selon vos envies.
Vous vous demandez peut-être si être à la décoration, côté évolution, c’est aussi le bonheur ? En tous cas, tous les ingrédients sont réunis pour ! Un bon plaxeur se verra très rapidement confier la conduite totale de la ligne et pourra même devenir animateur d’îlot. Et pourquoi pas carrément devenir pilote de plusieurs lignes, alias chef d’équipe plaxage, si vous avez aimez le management ?
Maintenance industrielle, R&D, laboratoire, qualité... Tous nos métiers ont des perspectives bétons ! Et dans un métier où les composants se comptent par centaine, la logistique et la supply chain sont essentielles. Alors à vous de jouer, c'est ouvert à tous !